à propos de l'amicale

Ouverte à toutes et à tous, dans un esprit laïque, notre association œuvre pour  un accès à l’éducation, la culture, aux sports et aux loisirs pour le plus grand nombre afin de favoriser l’épanouissement de chacun et un « vivre ensemble » harmonieux.

 

éducation

Notre action éducative se caractérise par un soutien aux établissements scolaires du secteur à travers plusieurs dispositifs éducatifs tel que l’accompagnement scolaire individualisé (P.A.R.I.)  ainsi que par la gestion de l’accueil de loisirs des Cro Mignons sur la durée des vacances. L'ALM est également sollicitée par des collectivités territoriales pour assurer l'animation et soutenir la coordination de certains T.A.P (Temps d'Activités Périscolaires) sur le Montignacois et ses environs.

 

culture

Notre association est constitutive du centre culturel de Montignac et du CEPSM qui proposent chaque année  une saison culturelle diversifiée, riche en spectacles vivants et en découvertes artistiques. Depuis plus de 30 ans, elle est porteuse d’un festival de « danses et musiques du monde » qui prône la paix par la rencontre des cultures.

sport et loisir

A travers plus de 30 sections, des ateliers et de nombreux temps de rencontres, enfants et adultes de tous âges peuvent trouver plaisir et épanouissement personnel en se  réunissant dans une ambiance chaleureuse tout au long de l’année.


solidarité

L’amicale laïque participe à des actions de solidarité tant au plan local et national qu’au plan international. Son action se repose sur l’engagement et la participation active de ses membres bénévoles ainsi que sur l’efficacité de ses professionnels. Elle reste ouverte à toute personne désireuse de s’investir dans une action bénévole à tous les niveaux de l’association.