Ce qu'en dit la presse

Soirées culturelles 2020


Festival Culture aux coeurs 2019



vézère info 24: les 90 ans

Les 90 ans de l’ALM

L’Amicale Laïque du Montignacois a fêté hier, samedi 8 octobre 2016, ses quatre-vingt-dix ans. Cela a commencé par deux expositions, l’une au Prieuré qui retrace l’historique de l’association avec de nombreuses coupures de presse, l’autre dans le local adjacent à Claudie Flor où l’on peut voir encore ce dimanche des instruments de musique du monde et des travaux de tissage et de dentelle réalisés par l’association de Moulin, « La Jimbr’tée ».

90 ans de l'ALM
Exposition sur l’histoire de l’ALM au Prieuré

90 ans de l'ALM

Ensuite, Chantal Tanet a exposé les recherches menées avec les Amis du Montignacois, et en particulier les époux Fischer, sur l’histoire du Couvent des Clarisses et de l’ALM. Une soixantaine de personnes a écouté avec intérêt cette conférence. Une histoire mouvementée, les sœurs Clarisse n’étant resté qu’une centaine d’années, puis sont venues les sœurs de la Charité pour un peu plus de soixante ans. Ce couvent n’a pas été trop affecté par la Révolutio, et en 1828, des sœurs de Nevers s’y installent pour une centaine d’années, remplacées par un établissement laïque jusqu’à l’ouverture de la Maison de retraite de Montignac. Ce couvent servait d’hospital, il accueillait les indigents, mais aussi d’école pour les défavorisés.

Les bâtiments ont été remaniés à plusieurs reprises, mais aussi pillés dans les périodes de transition. La trame de certaines constructions est encore visible, alors que d’autres ont disparu et de nouvelles ont été édifiées, telle la nouvelle chapelle en 1854, l’actuelle salle Jean Macé. L’ancienne chapelle était sise dans la partie du bâtiment qui accueille aujourd’hui le Trésor public. Sous la mandature d’Émile Lajunias, entre les deux guerres, l’eau courante et le chauffage central ont été installés.

90 ans de l'ALM
Chantal Tanet expose les recherches menées avec les Amis du Montignacois, et en particulier les époux Fischer, sur l’histoire du Couvent des Clarisses et de l’ALM

L’exposé s’est conclu sur l’histoire de l’Amicale Laïque du Montignacois, une association aux racines qui pourraient bien remonter en 1919, mais dont la date officielle de création est 1926. Une association qui était fortement impliquée dans les activités scolaires, jusqu’à ce que celles-ci soient intégrées au collège. Incidemment, on apprend que le cinéma Le Vox a été créé en 1933, jusqu’à cette date, c’est l’ALM qui organisait ces spectacles.

P.-S. Ceci est un fort condensé de l’exposé, quelques cartes très intéressantes ont été également présentées.

Chorale de Jean Roux
Chorale de Jean Roux

Ensuite, la chorale de Jean Roux qui a entamé sa deuxième année compte quarante chanteurs et chanteuses, vingt-huit étaient présents, a « enchanté » le public présent. Nous avons eu droit à des chansons de Zazie, Henri Salvador, Astor Piazzolla et Guy Marchand, Ray Charles, ainsi que des chants traditionnels bolivien et basque.

Jean Roux, chef de chœur
Jean Roux, le chef de chœœur qui dirige la chorale depuis son piano

En ouverture de la cérémonie d’anniversaire, la chorale de Jean Roux qui a entamé sa deuxième année et compte quarante chanteurs et chanteuses (vingt-huit étaient présents), a « enchanté » le public. Nous avons entendu des chansons de Zazie, Henri Salvador, Astor Piazzolla et Guy Marchand, Ray Charles, ainsi que des chants traditionnels bolivien et basque.

 

Chorale de Jean Roux
Chorale de Jean Roux
Jean Roux, chef de chœur
Jean Roux, présentant les chansons à l’assistance
Chorale de Jean Roux
Chorale de Jean Roux
90 ans de l'ALM
On comptait bien deux cents personnes lors de cette soirée.

 

Pour clore la soirée, les classiques discours avec Bernard Crinner qui a signalé le rôle de Jacky Cabannel qui peut après sa première élection à la Mairie, a acheté ce qui resté du couvent des Clarisse, a fait complété la construction et remis en état la toiture. Tous les locaux libres ont été attribués à L’ALM qui s’est chargé de les remettre en état, ceux-ci étant particulièrement délabrés. Cela coïncidé avec un changement d’activité, le collège ayant pris la relève, l’ALM s’est dirigé vers des activités culturelles à destination des Montignacois.

Un repas suivait à la salle des fêtes, avec de la musique folklorique proposée par « La Jimbr’tée ».

 

Bernard Criner
Bernard Criner
90 ans de l'ALM
Les personnalités, dont Christian Teillac représentant le Département, le représentant de la Ligue de l’enseignement de la Dordogne, Ludovic Marzin pour la Communauté de commune Vallée de l’Homme et Laurent Mathieu, maire de Montignac

Ewanews : le lundi 10 octobre 2016 - les 90 ans de l'ALM

L' anniversaire (90 ans) très réussi de l'amicale

 

Mise à jour le Lundi, 10 Octobre 2016 10:13 Écrit par Jean-Luc Kokel

Montignac - Loisirs/Culture

·            
L'Amicale Laïque du Montignacois a fêté, samedi 8 octobre 2016, ses quatre-vingt-dix ans. Cela a commencé par deux expositions, l'une au Prieuré qui retrace l'historique de l'association avec de nombreuses coupures de presse, l'autre dans le local adjacent à Claudie Flor avec des instruments de musique du monde et des travaux de tissage et de dentelle réalisés par l'association de Moulin, « La Jimbr'tée
 ».

De son côté, Chantal Tanet a exposé les recherches menées avec les Amis du Montignacois, et en particulier avec les époux Fischer, sur l'histoire du Couvent des Clarisses et de l'ALM. Une soixantaine de personnes a écouté avec intérêt cette conférence. Une histoire mouvementée, les sœurs Clarisse n'étant resté qu'une centaine d'années, puis sont venues les sœurs de la Charité pour un peu plus de soixante ans. Ce couvent n'a pas été trop affecté par la Révolution, et en 1828, des sœurs de Nevers s'y installent pour une centaine d'années, remplacées par un établissement laïque jusqu'à l'ouverture de la Maison de retraite de Montignac. Ce couvent servait d'hospital, il accueillait les indigents, mais aussi une école pour les défavorisés.

Les bâtiments ont été remaniés à plusieurs reprises, mais aussi pillés dans les périodes de transition. La trame de certaines constructions est encore visible, alors que d'autres ont disparu et de nouvelles ont été édifiées, telle la nouvelle chapelle en 1854, l'actuelle salle Jean Macé. L'ancienne chapelle était sise dans la partie du bâtiment qui accueille aujourd'hui le Trésor public. Sous la mandature d'Émile Lajunias, entre les deux guerres, l'eau courante et le chauffage central ont été installés.

L'exposé s'est conclu sur l'histoire de l'Amicale Laïque du Montignacois, une association aux racines qui pourraient bien remonter en 1919, mais dont la date officielle de création est 1926. Une association qui était fortement impliquée dans les activités scolaires, jusqu'à ce que celles-ci soient intégrées au collège. Incidemment, on apprend que le cinéma Le Vox a été créé en 1933. Jusqu'à cette date, l'ALM y organisait ses spectacles.

En ouverture de la cérémonie d'anniversaire, la chorale de Jean Roux, qui a entamé sa deuxième année et compte quarante chanteurs et chanteuses (vingt-huit étaient présents), a « enchanté » le public avec des chansons de Zazie, Henri Salvador, Astor Piazzolla et Guy Marchand, Ray Charles, ainsi que des chants traditionnels bolivien et basque. On comptait bien deux cents personnes dans la salle.

Pour clore la soirée, les classiques discours avec Bernard Crinner qui a signalé le rôle de Jacky Cabanel qui, peu après sa première élection à la mairie, a acheté ce qui restait du couvent des Clarisse, a fait complété la construction et remis en état la toiture. Tous les locaux libres ont été attribués à l'ALM qui s'est chargé de les remettre en état, ceux-ci étant particulièrement délabrés. Cela coïncidait avec un changement d'activité, le collège ayant pris la relève, l'ALM s'est dirigé vers des activités culturelles à destination des Montignacois.

Parmi les personnalités, on notait Christian Teillac conseiller départemental, le représentant de la Ligue de l'enseignement de la Dordogne, Ludovic Marzin pour la Communauté de commune Vallée de l'Homme et Laurent Mathieu, maire de Montignac. Un repas suivait à la salle des fêtes, avec de la musique folklorique proposée par « La Jimbr'tée ».

 

 

Interview de Cristal FM du 30 septembre 2017 pour les 90 ans de l'ALM

article sud ouest - vie des clubs - 22 septempbre

article du 17 septembre 2016

Judo : passage de relais

                                                   Publié le 17/09/2016 . Mis à jour le par Pierre FockS'ABONNER À PARTIR DE 1€  

Stéphane Groseil, le président Bernard Criner et Éric Deschamps.

 

Stéphane Groseil, le président Bernard Criner et Éric Deschamps. © 

PHOTO PIERRE FOCK

 

Bernard Criner, président de l'Amicale laïque de Montignac, a officialisé, lundi, le passage de responsabilité de la section judo entre Éric Deschamps, le...

Bernard Criner, président de l'Amicale laïque de Montignac, a officialisé, lundi, le passage de responsabilité de la section judo entre Éric Deschamps, le professeur sortant, et Stéphane Groseil, son successeur. Après onze années aux commandes de la section, le premier s'est orienté, au début de l'été, vers une offre de la commune de Trélissac. La candidature du second est arrivée à point nommé au mois d'août.

Stéphane Groseil a débuté au niveau professionnel en 1989. Il possède un sérieux palmarès sportif entre 1987 et 2010 dans les sports de combat, ainsi qu'une solide expérience de sélectionneur, préparateur, coach et entraîneur. Il est ceinture noire.

 

 

Article du 05 septembre 2016

Reprise des activités

Des activités culturelles, artistiques, sportives (ici le judo) et de loisirs.
Des activités culturelles, artistiques, sportives (ici le judo) et de loisirs. © 
PHOTO ARCHIVES PIERRE FOCK
À partir du lundi 12 septembre, l'Amicale laïque du montignacois propose de venir essayer et pratiquer plus d'une trentaine d'activités culturelles, artistiques, sportives et de loisirs.
Tout au long de l'année, elle offre une gamme d'ateliers découverte allant de la cuisine à l'écriture, en passant par la botanique, le modelage, la photo, le multimédia, le roller et les sorties bowling. Cette année, quatre nouvelles activités sont proposées : l'espagnol, des débats citoyens, un atelier théâtre et une initiation au multimédia.

Pour les enfants. Acrogym, initiation au multimédia, aïkido (jeunes 8/13 ans), dessin/aquarelle, badminton loisirs dès la 4e, cirque, école des sports, expression corporelle, éveil à la danse pour les 4/7 ans, hip-hop pour les 7/12 ans, judo, latin dance, théâtre. Tarifs allant de 25 à 126 euros suivant la nature et le nombre d'activités pratiquées.

Pour les adultes. Aïkido, badminton, club multimédia, chorale, conversation anglaise, débat citoyen, dessin/aquarelle, danse de salon, espace temps libre (scrabble, couture et ateliers divers, marche, belote, échecs, jeux divers et goûters), gym forme, gym à Sergeac, gym seniors, italien pour débutants, judo, Les Amis du montignacois, loisirs créatifs, pastel, photo numérique, rando, reliure, sophrologie, théâtre, tir à l'arc, yoga. Tarifs allant de 22 à 170 euros suivant la nature et le nombre d'activités pratiquées.

Pratique. Deux séances d'essai proposées avant l'inscription définitive.

Renseignements au 05 53 51 86 88 ou sur le site www.almvv.fr ou

par e-mail à a-l-m2@orange.fr.

Pierre FOCK.

 

 

 

 

 

 

 

 

article du 24 juin 2016

La section judo se porte bien

 

Publié le 23/06/2016 . Mis à jour par Sudouest.fr

Julie Charrière était entourée de tous les judokas du club. © 

PHOTO P. F.

 

 

C'est avec une certaine émotion qu' Eric Deschamps, professeur de judo à l'Amicale laïque de Montignac, remettait, vendredi, les ceintures aux 55 licenciés...

C'est avec une certaine émotion qu'Éric Deschamps, professeur de judo à l'Amicale laïque de Montignac, remettait, vendredi, les ceintures aux 55 licenciés de la section.

Après onze ans passés avec les jeunes et les moins jeunes, Éric quitte le club. Il ne cachait pas sa satisfaction de remettre la ceinture noire à Julie Charrière, 15 ans, cadette 1re année, qui a commencé le judo à l'âge de 7 ans et qu'il a suivie depuis le début. Cette saison, Julie est championne de Dordogne, qualifiée pour les demi-finales des championnats de France, 3e au critérium régional et qualifiée pour le critérium national qui se déroulera le 16 octobre, à Ceyrat (63).

La section judo est aujourd'hui en phase de recrutement d'un nouveau professeur pour la rentrée de septembre.

Pierre Fock


Article du mardi 21 juin

'ABONNE

Maternelle et jeunes de l’Amicale laïque sur scène

PHOTO PIERRE FOCK

 

Vendredi, un spectacle de fin d'année a rassemblé les élèves de l'école maternelle de Montignac et les jeunes adhérents des sections cirque, acrogym,...

Vendredi, un spectacle de fin d'année a rassemblé les élèves de l'école maternelle de Montignac et les jeunes adhérents des sections cirque, acrogym, hip-hop, latin'dance et expression corporelle de l'Amicale laïque de la commune. Il mettait un point final à une saison d'activités, laissant ainsi la place aux préparatifs du 36e festival de folklore Cultures aux cœurs qui se tiendra du 25 au 31 juillet. En parallèle, pour cet été également, l'accueil des jeunes dans les centres de loisirs Les Cromignons (pour 3-12 ans) et Festi jeunes (pour 11-17 ans) s'organisent.

Les activités régulières de l'Amicale laïque reprendront lundi 12 septembre, avec quelques nouveautés.

Pierre Fock 

Article sud ouest du 20 juin 2016

Article de Sud Ouest (19 février) sur Les Assemblées générales de L'alm et de l'aldasam

Article Ewanews AG de ALM et CIS

Texte et photo de Jean-Luc Kokel

Légion d'honneur remise à Bernard Criner